Investissement immobilier

Trouver le propriétaire d’un bien immobilier

Qui n’a pas rêvé un jour d’être le propriétaire d’un bien découvert par le plus grand des hasards et qui nous a laissé sans voix ?

Cette situation arrive très souvent et il est utile de s’intéresser aux différentes voies pour retrouver le propriétaire et entamer une négociation. 

1. Trouver le propriétaire d’un bien immobilier

Il y a globalement deux catégories de biens immobiliers : ceux qui sont officiellement  à vendre et ceux dont le propriétaire n’est pas au courant qu’ils seront bientôt vendus 🙂

Je m’explique. Dans le premier cas de figure, la prise de contact est facile : vous avez une annonce de vente immobilière avec les coordonnées de l’agence ou du propriétaire. 

Dans le deuxième cas, tout est beaucoup plus compliqué : vous avez un bien qui n’est pas annoncé à la vente et dont le propriétaire n’est pas initialement dans cet état d’esprit. 

Cependant c’est là où on peut trouver parfois des trésors cachés !

Dans cette vidéo je développe la deuxième option, lorsque vous tombez sous le charme d’une maison ou d’un immeuble de rapport. Même si un logement n’est pas initialement à vendre, rien ne vous empêche de parler avec le propriétaire pour en savoir plus et s’il correspond à vos critères, de faire une offre d’achat. 

Des personnes qui n’ont aucune intention de vendre peuvent d’un coup devenir très vendeurs s’ils voient une offre précise en face. Tout le monde a au fond de lui un projet à réaliser et quand on sent pouvoir obtenir les fonds nécessaires à sa réalisation, on pourrait changer nos plans. 

Il y a aussi le fait qu’avec l’âge, certains propriétaires ne souhaitent plus gérer des biens ou préfèrent en vendre une partie pour donner aux enfants et les aider dans le démarrage de leur vie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Où investir : petites ou grandes villes

Bref, tout est possible pour celui qui rêve, ose et passe à l’action. Alors, pourquoi pas vous ? 

2. Transcription de la vidéo

Comment trouver un bien intéressant autrement que par des petites annonces ?

Bonjour et bienvenue sur cette chaîne dédiée à la croissance sous toutes les formes.

Je m’appelle Détélina Lyoubénova, je suis investisseur immobilier, coach et conférencière et je suis ravie de vous accueillir lors de nos rendez-vous hebdomadaires sur cette chaîne aujourd’hui.

Je vous propose de développer un sujet un peu moins connu. Comment trouver un bien rentable en dehors des petites annonces et également comment identifier son propriétaire ?

Mais avant de poursuivre, je vous invite à vous abonner à cette chaîne, si ce n’est pas encore fait, si vous trouvez le contenu bien sûr intéressant et utile pour vous.

Alors vous savez que les grands classiques pour trouver un bien intéressant en immobilier c’est les petites annonces. Soit vous passez par des agences immobilières, soit de propriétaires à propriétaires.

Les sites les plus connus sont se loger ou de particuliers à particuliers.

Il y a également votre réseau si vous êtes dans une recherche active bien évidemment.

Il faut solliciter et il faut en parler à toutes les personnes dans votre entourage qui fréquentent des propriétaires ou qui ont dans leur réseau lors de leurs rendez-vous professionnels ou lors de leurs déplacements professionnels des contacts susceptibles de vous aider dans cette recherche. Mais on a vite fait le tour de notre réseau.

Par contre, il se trouve parfois quand nous nous promenons dans une ville, on aperçoit des logements, des immeubles, des façades qui ont tout pour se dire : « ce logement n’est pas habité, cet immeuble m’intéresse pourtant il a l’air abandonné ».

Avant toute chose faites attention de ne pas rentrer dans un piège à fric c’est-à-dire de ne pas acheter quelque chose qui nécessite beaucoup, beaucoup de travaux, qui va se transformer en gouffre financier pour vous notamment. Soyez toujours accompagné d’un expert non seulement d’un artisan mais d’un architecte pour évaluer le coût des travaux si vous achetez effectivement
des biens qui sont un très très mauvais état.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Trouver une bonne affaire en immobilier

Attention particulière à la façade ou à la toiture ! Toujours est-il que il y a des logements en très bon état et qui
sont à vendre ou qui ne sont pas à vendre mais si vous faites une proposition claire et nette à leur propriétaire cela pourrait l’amener à réfléchir et à changer ses plans.

Du coup n’hésitez pas, qui demande ne risque rien.

Par contre il est sûr que si vous ne demandez, vous n’obtiendrez rien. Si vous repérez dans un quartier prisé, dans une ville qui vous intéresse un logement ou un petit immeuble qui a l’air tout à fait de demander à changer de propriétaire puisque en mauvais état, la première chose à faire c’est de sonner à la porte.

Et oui avant d’investiguer, de vous rapprocher d’un détective privé, d’aller faire votre enquête auprès de l’administration publique, allez sonner à la porte. Parfois les propriétaires se trouvent juste derrière la porte.

Si personne ne répond, regardez s’il y a un nom sur la boîte à lettres. S’il y a un nom, vous avez déjà la moitié des informations.

Si c’est pas le cas et même si c’est le cas, essayez de faire une enquête dans le voisinage ou auprès des commerçants à proximité. Les gens n’aiment pas qu’il y a des logements vides ou abandonnés à côté des leurs.

Et souvent si vous vous prenez avec tact, avec politesse, avec délicatesse, vous découvrirez que ces personnes-là sont plus bavards de ce qu’ils en ont l’air.

Une fois votre enquête du voisinage terminé, n’hésitez pas à taper le nom du propriétaire, si vous avez bien sûr cette
information, dans les pagesblanches. Et oui, c’est vrai qu’on a de moins en moins le réflexe de penser aux pages blanches mais ça reste un annuaire gratuit et qui est régulièrement mis à jour.

Si vous n’obtenez rien, vous pouvez toujours essayer de taper le nom, bien sûr si vous l’avez, sur Google et pour voir s’ils ont un profil, dans les réseaux sociaux. Le réseau le plus répandu parmi les personnes d’un certain âge, ça reste Facebook.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'immeuble de rapport : la voie rapide de l'investissement immobilier

Du coup, si vous tombez sur le profil du propriétaire vous pouvez bien évidemment lui envoyer un message privé. Si vous n’avez pas beaucoup de succès auprès des voisins, essayez de vous rapprocher de la mairie ou des impôts.

La DGFIP peut tout à fait vous délivrer ces informations ces recherches ne seront pas gratuites bien évidemment vous pouvez
adresser votre demande par écrit sur le site servicepublic.fr. Souvent on va vous demander le numéro de la parcelle.

Cette information, vous pouvez l’obtenir via Géoportail, c’est le cadastre. Alors le cadastre est également consultable tout à fait gratuitement. Par contre il est mis à jour une fois par an et parfois au milieu d’année il peut se trouver que le propriétaire a changé. Dans ce cas-là, pour être à 100% sûr que vous détenez le nom de l’actuel propriétaire, vous pouvez également adresser une demande au service de la publicité foncière, qui eux, pour le coup, ont toujours leurs fichiers mis à jour.

Voilà, j’espère que cette vidéo pourrait vous être utile.

N’hésitez pas à me laisser un pouce bleu ou à la partager au sein de votre réseau, bien sûr vous abonner à la chaîne, c’est la chose la plus importante afin de ne rien rater des prochaines informations et des prochaines publications.

Et puis s’il y a un sujet qui vous intéresse en particulier, vous pouvez me le partager dans les commentaires.

Je serais curieuse de savoir s’il vous est déjà arrivé de rechercher le propriétaire d’un bien que vous avez repéré complètement
par hasard lors de vos promenades, lors de vos voyages ou quelqu’un vous a signalé : « regarde, là il y a quelque chose à creuser ».

Je vous souhaite de passer une excellente semaine et je vous dis à très bientôt sur cette chaîne. Bye bye. 

Partager l'article

1 thought on “Trouver le propriétaire d’un bien immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.