Mindset

Oeuvre d’art

L’oeuvre d’art a de multiples significations et prend des formes très variées. 

J’aimerais vous partager ma conception d’une oeuvre d’art ou au moins l’expression et la place qu’elle peut prendre dans notre vie. 

1. Oeuvre d’art 

Il n’est pas toujours facile de faire une place dans nos logements d’une oeuvre qui a une grande valeur pour nous. Les raisons peuvent être très différentes : 

  • manque d’éducation

  • manque de confiance dans le choix

  • manque de budget

  • assimilation à des choses futiles

Pourtant posséder et mettre en valeur de jolies créations dans son environnement est une question de priorités et d’habitudes. Si on s’inscrit dans cette volonté, on peut trouver des tableaux, des photographies ou des objets sans forcément de ruiner. 

Toujours est-il que l’expression d’une oeuvre est très variée : elle se trouve dans les galeries et les musées, comme dans les ateliers des artistes autodidactes ou encore sur les murs des bâtiments publics. 

Je vous laisse découvrir mon point de vue très personnel sur ce qui est une oeuvre d’art et comment l’apprivoiser 🙂

2. Transcription de la vidéo 

Une œuvre d’art : qu’est-ce que c’est ?

Bonjour et bienvenue sur cette chaîne dédiée à la croissance aussi bien personnelle que professionnelle.

Je suis ravie aujourd’hui de vous accueillir pour vous parler d’un sujet qu’il me semble important : l’oeuvre d’art, c’est
à dire comment est-ce qu’on peut se l’apprivoiser, comment est-ce qu’on peut l’introduire dans notre quotidien ?

Avant toute chose permettez-moi de me présenter : je suis Détélina Lyoubénova, investisseur immobilier, coach conférencière et je développe cette chaîne pour vous apporter des outils simples et pratiques pour développer notre mindset, notre capacité à surmonter les obstacles et à se créer surtout une vie sur mesure.

Si ce sont des sujets qui vous intéressent, n’oubliez pas de vous abonner à la chaîne et de me laisser un pouce bleu, cela va me motiver à continuer à réaliser ce type de vidéo.

Alors l’oeuvre d’art, on sait tous qu’elle a une valeur esthétique ou conceptuelle.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Garder un haut niveau d'énergie

Les grandes caractéristiques d’une oeuvre d’art c’est le fait qu’elle est faite par la main d’un artiste, elle est en nombre limité
ou c’est une œuvre unique. On peut la voir déclinée aussi bien dans la peinture, la photographie, la sculpture ou les arts plastiques.

Nous avons tous en tête les oeuvres classiques des grands peintres bien sûr mais aussi les oeuvres très originales et atypiques comme celles de Chisto qui emballait des bâtiments, qui emballait des îles aux États-Unis et qui a laissé une empreinte certes très originale dans le domaine des des arts en général.

Hier, je suis allée voir une exposition sur l’art urbain à l’Hôtel de ville de Paris. Vous savez ce sont ce genre d’artistes qui ont commencé par faire des graffitis sur les bâtiments, sur les trains abandonnés dans les sous-sols, dans les catacombes de Paris et puis petit à petit ce mouvement a pris de l’ampleur et des artistes comme Banksy, pour ne citer que lui, ont commencé à susciter des vraies prises de conscience politiques, esthétiques à travers des pochoirs qu’il va mettre sur les murs, sous des ponts parfois
de Paris au détour d’un bâtiment. 

Ce sont des messages pour susciter notre sensibilité, pour nous arrêter dans cette frénésie quotidienne et prendre connaissance que la vie est très fragile, que la beauté est tout autour de nous et mettre un peu plus de poésie dans notre quotidien ne fera absolument pas de mal.

Donc pourquoi je vous parle de ça ?

Parce que entre les graffitis des années 70-80 et aujourd’hui les fresques magnifiques sur des murs entiers de bâtiments ou des pochoirs effectivement très très esthétiques et des installations en arts plastiques, il y a vraiment un grand pas, un grand fossé, un grand parcours qui a été fait par ces artistes.

Et tout ceci m’amène à me poser la question : au fait qu’est-ce que c’est l’art, jusqu’où on peut mettre la limite entre ce qui est vil, ce qui est banal, ce qui est normal et ce qui devient un petit peu plus esthétique et exceptionnel.

Certes personne n’aime avoir des graffitis sur la façade de son immeuble et de l’autre côté c’est comme ça qu’est né un peu ce mouvement et qui a pris de l’ampleur et s’est développé en quelque chose d’assez esthétique.

Dans une autre dimension, si on rentre à l’intérieur de nos maisons, de nos appartements, comment est-ce qu’on peut s’apprivoiser l’art et les objets d’art ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Art, décoration et simplicité

Bien sûr nous avons les peintures, les reproductions, les photographies, les très belles photos en noir et blanc, faites par des vrais artistes.

Nous avons les sculptures, nous avons encore les objets décoratifs qu’on utilise dans notre quotidien y compris la vaisselle, y compris les vases, parfois c’est des pots de fleurs, parfois ça peut être des ustensiles de cuisine, ça peut être également les objets de bureau et de très belles fabrication, de très belles œuvres uniques faites sur mesure.

Et puis il y a aussi un regard qu’on peut porter un peu plus large qui consiste à dire : « ok, et si je prends tout l’espace comme un terrain d’expression et au lieu de chercher à accrocher 1 pièce sur un mur, 2 voire 3, pourquoi je prends pas tout le mur comme un terrain d’expression ? »

Sur des murs entiers vous pouvez déposer des papiers peints. Aujourd’hui il y a de très jolies créations de papier peint qui reprennent souvent soit des photos, soit de la peinture, soit des poésies. Ça peut être des textes, ça peut être des dessins très très simples mais graphiquement magnifiques.

Ça peut être aussi quelque chose que vous ou vos proches peuvent créer à l’aide bien sûr de matériaux professionnels. Vous pouvez utiliser le fer ou le bois, l’osier, les matériaux un peu plus naturels pour créer des objets.

Et bien il y a pas que les artistes qui ont le droit de créer.

Justement l’oeuvre d’art commence là on commence à mettre de la valeur : ça peut être une valeur sentimentale, esthétique,
conceptuelle et puis ça peut être une valeur individuelle.

Par exemple dans la création de cet objet on peut mettre nos souvenirs, nos rêves, nos projets. Faire quelque chose, ça peut aider à méditer, à nous vider la tête et puis cet objet peut être le témoin de notre évolution, du parcours de notre réflexion, de notre pensée pour aboutir à quelque chose de bien plus finie, professionnelle et d’une expression un peu plus claire on va dire.

Ça peut être aussi du mobilier fait sur mesure par des artisans, par des artisans d’art ou pareil par vous-même. Vous pouvez également faire des objets à partir d’objets de récupération.

C’était bien le cas de Picasso. Vous savez peut-être que son atelier était un fourre-tout, c’était un entrepôt de tout ce que les autres ne voulaient pas. C’était un collectionneur de bouts de fer, de carcasses de voiture, des choses qui parfois étaient jetées dans la rue, et bien lui il les emmagasinait dans son atelier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   5 freins au passage à l'action

Il les laissait reposer et parfois certains objets voyaient une deuxième vie, une deuxième utilisation. Si Picasso voyait de la valeur dans ces objets parfois jetés pourquoi pas nous. En fait tout est une question de perception et de choix.

Vous pouvez également au lieu de concevoir ou d’acheter du mobilier classique, pratique certes, mais classique vous pouvez demander à un artisan de vous faire une bibliothèque un petit peu plus courbée ou dont les rayons ne sont pas tous pareils, ne sont pas lisses.

Il y en a qui peuvent être sous une pente, il y a d’autres qui peuvent être en vertical, bref vous pouvez
vous amuser à faire des dessins et après allez faire réaliser par des artisans, des menuisiers.

Vous pouvez également imaginer une sorte de mise en scène en vous appuyant sur les éclairages. Parfois il vaut mieux avoir moins de d’objets, moins de mobilier mais des choses très très jolies.

Et bien tout ce qui est joli ne supporte pas de la concurrence. Du coup c’est le moment de faire de la place, de jeter tout ce dont vous ne vous servez plus et puis d’accueillir ou de faire faire ou de faire vous-mêmes des choses qui seront remplies de votre propre histoire et qui seront témoins à votre propre évolution, et qui vous amènent tout simplement plus de fun et du plaisir.

Alors je serais curieuse de savoir qu’est-ce que c’est pour vous une oeuvre d’art ?

Est-ce que vous vous êtes déjà lancés dans la création d’objets de petits mobiliers, de sculptures, de peintures, de dessins ?

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Laissez-moi tout ça en commentaire.

Si vous n’êtes pas encore abonné à cette chaîne, pensez à le faire et à me laisser un petit pouce bleu pour me motiver.

Je vous remercie de votre attention. J’espère à très bientôt !

Vous pouvez également télécharger mon ebook en-dessous de cette vidéo « Créer un bien d’exception ».

Je vous dis à très bientôt pour une nouvelle vidéo. Bye bye. [Musique]

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.