Investissement immobilier

Pourquoi j’investis dans l’immobilier

L’immobilier rassemble pour moi plusieurs atouts.

Tout d’abord l’augmentation de la population mondiale impose la nécessité de créer en permanence de nouveaux logements. Plus on est nombreux, plus il y aura des besoins et des demandes de logement. C’est un marché en constante évolution.

Ensuite, la transformation d’un bien demande de la créativité et d’audace. Pour repenser un espace et optimiser son organisation, il faut être capable de se projeter et de faire abstraction de son état actuel.

Je trouve fascinant la réhabilitation d’espaces vétustes qui grâce aux talents d’architectes et d’artisans retrouvent une deuxième vie, souvent beaucoup plus brillante que la précédente.

Acheter des biens, les rénover et les mettre à la location signifie aussi créer de la valeur : pour les locataires car je comble leur manque de logement, pour moi en tant que propriétaire car je perçois des loyers en rémunération du service offert.

Investir dans l’immobilier demande de se projeter et développer des projets sur plusieurs années. C’est un trait de caractère propre aux chefs d’entreprise et aux porteurs de projets qui croient fermement dans le potentiel de leurs idées.

Contrairement à beaucoup de métiers liés à la communication, construire un logement signifie réaliser un projet concret qui restera longtemps après nous.

J’affectionne particulièrement l’idée de laisser une trace tangible, de la matière, une activité ou un projet qui, une fois créé, prend rapidement son indépendance.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Mes meilleures astuces en immobilier

Être investisseur immobilier signifie aussi travailler avec différents corps de métier:

1. les agences immobilières

Elles sont des alliées précieuses dans l’écosystème de l’investisseur. Il est primordial de se créer un réseau fiable parmi les agents immobiliers. Ils peuvent vous prévenir en priorité dès qu’ils ont d’affaires intéressantes ainsi que faire de leur mieux pour faire baisser le prix d’achat.

2. le notaire

Il a un rôle incontournable dans le processus d’investissement. C’est le garant que votre achat est conforme à la loi. Il se doit de vérifier notamment que celui-ci n’est pas hypothéqué. Un notaire bien avisé pourrait aller jusqu’à vous conseiller comment réduire les frais d’achat d’un bien meublé.

3. le service de l’urbanisme

Il doit être consulté dès le début de vos démarches. Si vous faites des travaux de grande ampleur, vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour l’obtenir, votre demande doit être en accord avec le PLU en vigueur. Il faut se montrer très persuasif et à l’écoute de l’administration municipale.

4. l’architecte

Il est responsable de la faisabilité technique de votre projet. C’est aussi le professionnel qui, grâce à sa créativité, peut vous faire gagner des centaines de milliers d’euros si vous faites un produit haut de gamme ou coup de coeur (ce qui n’est pas toujours la même chose).

5. l’entrepreneur

Il prendra en charge les travaux. C’est un partenaire très important et il faut le choisir avec soin après une étude comparative de plusieurs entreprises. Le choix devra porter non seulement sur « le devis le moins cher » mais aussi sur la qualité du travail, le respect des délais, la viabilité de l’entreprise et la personnalité de l’entrepreneur.

6. l’architecte d’intérieur

C’est un poste budgétaire facultatif et beaucoup de personnes en font l’économie. Il n’est pas essentiel mais il peut apporter une vraie plus-value à votre projet de location ou de revente. Soit vous vous sentez l’âme d’un décorateur, soit il vaut mieux se faire conseiller.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Secrets de marchand de biens

L’enveloppe budgétaire que vous allez y consacrer sera largement remboursée si votre bien ressort du lot et de ce fait se loue ou se vend plus rapidement et plus cher.

Ce sont les principaux professionnels dans la chaîne de réhabilitation d’un bien.

Par ailleurs, le respect et l’écoute des besoins de chacun des intervenants sont primordiaux !

Investir dans immobilier signifie aussi se constituer un patrimoine dont on dispose comme on le souhaite. On a la capacité de :

1. le léguer à ses enfants et leur offrir un meilleur départ dans la vie

2. le revendre ou vendre une partie en cas de besoin y compris dans le cas d’un nouveau projet ambitieux

3. se constituer une retraite réelle ou un complément de retraite

Ce type d’activité permet aussi de ne plus être dans le schéma classique du salariat et d’échanger son temps contre de l’argent. Certes la création de chaque nouveau projet est très énergivore et demande d’être connecté en permanence à vos partenaires, d’autant plus que vous engagez vos propres deniers et pas ceux d’une entreprise et d’un grand groupe.

Cependant une fois réalisé, votre bien tourne automatiquement, surtout si vous déléguez sa gestion. Ensuite vous êtes libre d’entamer un autre projet, octroyer plus de temps à vos loisirs ou se former pour augmenter vos compétences dans un domaine qui vous tient à coeur.

La magie des revenus automatiques vous rend libre d’entreprendre, d’apprendre, de vous divertir, de voyager, en bref d’être le maître de son destin. C’est en soi un grand luxe à notre époque !

Investir dans l’immobilier est une activité de long terme. Cela permet de gagner du temps et de faire des plus-values équivalentes à des dizaines d’années de salaires.

J’investis le temps et l’énergie gagnés dans mon développement personnel et dans le lancement de nouvelles activités professionnelles. Je m’inscris clairement dans une dynamique de croissance illimitée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Comment payer moins cher l’assurance emprunteur

Il n’y a plus de « plafond de verre » ou de burn-out comme on peut en trouver dans beaucoup d’entreprises. Au contraire, l’enthousiasme de la création, la force du partage, la liberté du choix, la richesse d’entreprendre et de créer son propre réseau sont au rendez-vous et m’accompagnent jour après jour!

Pour résumer, j’investis dans l’immobilier parce qu’il me permet de :

1. être dans un marché en constante évolution

2. stimuler ma créativité et besoin de challenges

3. réaliser un projet concret qui durera dans le temps

4. s’inscrire dans une stratégie de long terme

5. créer de la valeur pour mes clients et moi-même

6. mettre en place des revenus automatiques

7. créer son réseau de partenaires

8. enclencher une spirale de développement illimité

Si vous avez aimé cet article, laissez un commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux.

Dites-moi pourquoi vous investissez dans l’immobilier ou quels sont vos freins pour passer à l’action ? Au plaisir de vous lire 🙂

A votre succès et épanouissement !

Détélina

Partager l'article

6 thoughts on “Pourquoi j’investis dans l’immobilier

  1. Bravo Dietelina pour ce bel article ; attention à ne pas sous estimer les aspects fiscaux et patrimoniaux, mais cela fera partie des prochains thèmes que tu aborderas j’en suis sûr,
    JFB

    1. Un énorme Merci Sam pour ce message ! C’est en recevant des encouragements comme le vôtre, que je trouve l’énergie pour continuer 🙂 C’est mon but : aider un maximum de personnes à se sentir plus libres dans leur choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.