Investissement immobilier

Mes meilleures astuces en immobilier

Astuces en immobilier

Tout le monde a ses astuces dans son domaine de compétences. Il faut du temps pour s’approprier une matière et s’y sentir à l’aise pour proposer sa méthode et vision.

D’abord on apprend, ensuite on applique, à la fin on innove.

En immobilier, le champ de l’innovation est limité, car il y a des règles incontournables pour éviter les erreurs et réussir ses investissements. Une fois ce cap passé, on peut se permettre d’innover sur une base déjà solide.

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mes meilleures astuces en immobilier pour investir l’esprit tranquille.

1. Viser des endroits avec une forte demande locative

Le talent de l’investisseur repose sur sa connaissance du terrain et son flair pour dénicher la bonne affaire. La première question à se poser avant de faire le moindre calcul de rentabilité est celle du lieu : « Dans quels villes et quartier ai-je intérêt à investir ? »

Il y a des signes qui ne trompent pas dans la recherche de l’endroit idéal:

ville universitaire
pôle économique ou industrie en développement
proximité des transports en commun
investissement public d’aménagement

Si vous estimez que plusieurs de ces critères caractérisent la ville où vous voulez investir, il y a de fortes chances pour que vous ayez raison d’y aller.

Cependant plus l’endroit paraît attractif, plus les prix sont élevés. Il faut donc être un peu visionnaire. Essayez de vous projeter dans un endroit où les prix au m2 restent accessibles, analysez son potentiel de développement, et le pourcentage de vacance locative des logements.

Pour sécuriser et optimiser votre investissement, il faut donc miser en premier lieu sur l’emplacement géographique et sur le prix d’achat de votre bien.

2. Trouver un bien avec des défauts corrigibles

La deuxième astuce qui accélère le succès c’est d’acheter toujours en-dessous du prix du marché ! Je sais que ce n’est pas facile mais je peux déjà vous conseiller 2 approches :

La première consiste à rechercher des biens délabrés avec un fort potentiel sous-exploité. Il vous faudra les rénover, les aménager intelligemment et les louer dès que les travaux sont exécutés.
Prévoyez une enveloppe concernant les mauvaises surprises possibles, assez courantes dans le cadre d’une rénovation. Dans ce cas de figure, vous aurez une meilleure rentabilité.

Chantier défauts corrigibles

La deuxième option vise à acheter plutôt des biens atypiques, dans des quartiers prisés, pas forcément à des prix cassés mais avec la certitude que le bien prendra encore plus de valeur avec le temps. Votre rentabilité ne sera peut-être pas exceptionnelle mais vous ferez une bonne acquisition patrimoniale.

Parfois les gens ratent des opportunités à trop vouloir négocier. Il faut bien analyser en amont de quel type de bien il s’agit ?

Si c’est un bien facile à trouver, pourquoi ne pas faire une offre agressive (très basse) quitte à prendre le risque de repartir sans rien. Vous aurez peut-être neuf refus sur dix, mais il suffit d’une seule réponse positive et vous serez gagnant !

Si par contre vous visitez un bien qui a beaucoup d’atouts : du cachet, très lumineux, bien situé et plutôt rare sur le marché, il faudra faire une offre plus basse mais dans les limites de l’acceptable afin de ne pas rompre définitivement tout lien avec le vendeur. Acheter ce type de bien signifiera se constituer un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps. Il sera facile à louer et vous supprimez le risque de vacance.

Mon troisième conseil en terme d’immobilier pour rester dans la course et s’installer dans la durée est de :

3. Privilégier le haut de gamme

Quelque soit votre business, il est primordial d’avoir toujours en tête le souci de satisfaire les clients. En immobilier, c’est la même chose. Faites des appartements ou maisons dans lesquels vous serez le premier à vouloir y vivre !

Pour se démarquer, le mieux c’est de viser le haut de gamme. Ainsi, vous aurez plus de demandes et moins de turn-over locatif. Tout le monde aime les appartements aménagés et décorés avec goût.

« Haut de gamme » ne vaut pas toujours dire dépenses excessives et trou budgétaire !

Aujourd’hui, il existe une multitude d’applications, magazines, sites internet ou vidéos qui vous procurent des conseils souvent gratuits sur l’aménagement des petits espaces, la tendance des couleurs, les objets qui donnent du cachet à l’appartement etc…

Décoration haut de gamme

4. Sources d’inspiration en terme de décoration

Voici quelques références en terme de décoration pour ne jamais manquer d’idées:

pinterest : application recueillant de très belles photos

admagazine.fr : site décliné en décoration, désigné, architecture, art!

cotemaison.fr : site proposant des idées d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs.

tldtouteladecoration.fr : site de design soigné, revisitant le style à travers les années

lejournaldelamaison.fr : site regroupant des idées design y compris de la  décoration thématique (Noël, Halloween…)

magasinsdeco.fr : site de décoration qui vous montre également des endroits extraordinaires à travers le monde

lejournaldesfemmes.fr, rubrique déco : conseils d’aménagements et décoration

cocondeladecoration.fr : blog de décoration d’intérieur, inspiré de la vie nomade de sa créatrice

planete-deco.fr :  blog regroupant des idées déco du monde entier

optimisemonespace.com : blog proposant des solutions astucieuses d’aménagement intérieur

Vous avez également la recherche par mot clé sur Google image. C’est une autre manière d’avoir des idées et sources d’inspiration en abondance. J’utilise fréquemment cette méthode de recherche.

Le métier d’architecte d’intérieur se démocratise. Vous avez des professionnels qui peuvent intervenir dans le cadre d’un forfait et vous donner des conseils qui propulseront votre bien dans les hautes sphères de la location 🙂 Plus un bien est pensé et soigné, meilleure sera sa rentabilité.

Aménagement sur mesure

Une autre technique très répandue est de faire confiance à votre goût et de proposer vous-mêmes la décoration qui vous convient.

On sous-estime souvent ce qu’on est capable de faire et on n’exploite pas assez la créativité qu’on a tous au fond de nous. Il suffit de la stimuler. Dans ce cas, vous avez une occasion en or pour faire vivre l’artiste qui est en vous 🙂

Le dernier conseil qui je souhaite partager avec vous est la persévérance!

5. Être persévérant

C’est une qualité qui vaut de l’or! Il ne faut jamais abandonner du premier coup, ni du dixième, ni du centième d’ailleurs. N’abandonnez jamais tant que vous n’avez pas obtenu ce qui vous voulez.

Appliquez cette maxime dans n’importe quel domaine, et vous irez loin, peu importe d’où vous venez et quelles sont vos compétences initiales.

En immobilier, on peut facilement être découragé par les délais de recherche, les refus consécutifs des vendeurs ou des banquiers, la hausse des prix, etc…

Au lieu de vous dire « C’est trop dur, je n’y arriverai pas ! », dites-vous plutôt : « Comment puis-je y arriver ?»

Si les délais de recherche vous semblent trop long, doublez les visites et mettez sur le coup plusieurs chasseurs de biens.

Si vous essuyez plusieurs refus des banquiers, demandez-vous « Comment améliorer mon dossier ? Quels sont les points que je peux changer ? » Consolidez vos points forts et travaillez vos points faibles. Continuez sans relâche la tournée des agences bancaires.

Renseignez-vous sur les biens mis aux enchères, choisissez un avocat spécialisé et placez le curseur de votre investissement .

Même si la situation vous désespère, il y a forcément une issue. A vous de la trouver. Soyez créatifs et persévérez, ce sera votre plus grand atout d’investisseur !

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Mes Meilleures Astuces en Immobilier” organisé par Claire du blog www.investiraufeminin.com. Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager. Vous m’aiderez ainsi à faire connaitre ce blog.

A votre succès et épanouissement.

Détélina

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  • 4
  •   
  •  
    4
    Partages

6 thoughts on “Mes meilleures astuces en immobilier

  1. Un grand merci pour ces astuces. Je partage complètement ta vision : un bien haut de gamme se louera plus vite, et souvent plus cher puisque les locataires seront prêts à faire un petit effort budgétaire pour un bien rare. Ta liste de sources d’inspiration est une vraie pépite. Je ne connaissais pas certains de ces sites, je vais les ajouter dans mes favoris 🙂
    Violaine

  2. Merci Détélina pour ces bons conseils.
    Comme toi, je privilégie dans mes investissements, les biens qui présentent des défauts qui finalement n’en sont pas vraiment car je vois comment les corriger.
    Dernièrement j’ai ainsi pu négocier un bien qui ne trouvait pas preneur en raison de sa configuration.
    A peine franchie la porte d’entrée, nous étions plongés dans un long couloir étroit qui créait un sentiment très désagréable.
    Le mur n’étant pas porteur, je l’ai fait supprimer.
    Aujourd’hui lorsque nous entrons dans l’appartement, nous arrivons dans une pièce à vivre très lumineuse et agréable.
    Grâce à ce mur, j’ai pu acheter l’appartement dans de très bonnes conditions.
    Il suffisait finalement de se projeter dans les travaux…

  3. Un grand merci à vous tous ! C’est un plaisir pour moi de partager mes sources d’inspiration ainsi que les process qui m’ont fait grandir. Dans chaque investissement, il faut être un peu visionnaire. C’est une capacité qui se développe grâce à l’expérience et l’audace qu’on met dans chaque projet.

  4. Bonjour,

    Merci pour vos conseils! Notamment en matière de forte demande locative. Des villes étudiantes offrent un bon potentiel. Cependant, bien se renseigner avant d’investir dans un bien car par exemple une ville comme Rennes, qui a un vieux centre-ville magnifique, mais derrière les façades, le patrimoine est laissé à l’abandon. C’est pourquoi, pour Rennes, mieux vaut investir dans le neuf car peu de risque de travaux de copropriété onéreux.

    1. Merci beaucoup Emma pour tes précision sur la ville de Rennes ! Rien de remplace les conseils d’une personnes qui connaît bien sa ville 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.