Investissement immobilier

Mes meilleures adresses pour une décoration coup de coeur

La table de l’artiste Alexandre Chapelin sur la photo fait partie de ces oeuvres d’art qui m’ont littéralement bouleversée. Le jour où j’ai découvert ses créations, j’ai compris qu’on peut toujours repousser la limite du possible en puisant dans l’imagination ! Transformer des objets ordinaires en objets extraordinaires est un beau pari.

Sur le profil Instagram d’Alexandre Chapelin (latable.chapelin), vous verrez ses tables exceptionnelles inspirées des formes et couleurs de la nature ! Après cette découverte, je me suis dit : « Tout est possible. La nature est une source d’inspiration immense « .

On ne peut pas toujours s’acheter nos « coups de coeur » mais on peut garder en tête les meilleures adresses qui nous offrent la possibilité de transformer un intérieur rêvé en habitation bien réelle.

Au pire (ou au mieux), si vous ne trouvez pas ce que vous voulez, vous êtes capable de l’imaginer. Et si vous pouvez l’imaginez, vous pouvez le créer. Ouvrez donc votre champ des possibles !

1. Préambule

Tout a commencé avec l’idée d’un carnaval 🙂 Je l’ai annoncé et je l’ai fait : un article, voire un carnaval d’articles dédié à la décoration coup de coeur !

J’ai vraiment envie de vous apporter des valeurs sûres : l’avis des experts mais aussi des sources de beauté intemporelle et de créativité extraordinaire. C’est le mot juste ! Créer de l’extraordinaire dans notre quotidien de tous les jours.

Comment transformer notre espace de vie en lieu inspirant, qui nous ressemble et nous ressource ?

J’ai toujours gardé en tête ou en photo des styles, matières ou objets qui m’ont émue. Ensuite, je trouve le moyen de les retrouver, reproduire et faire revivre mes petits trésors décoratifs.

Je vois tellement d’intelligence et de raffinement dans certaines idées ingénieuses d’aménagement, que c’est un vrai plaisir pour moi de les partager avec vous !

Commençons sans plus attendre cette promenade insolite dans un monde très créatif.

canapé bleu AM.PM

2. Les fondements

Mon objectif est de vous ouvrir « ma boîte de trésors » et d’idées décoratives pour vous aider à transformer votre espace de vie en lieu exceptionnel. Oui, je parle bien de votre résidence principale. Il ne vous a pas échappé que ma spécialité est l’achat-revente de résidence principale et la création d’énormes plus-values.

Je pars du principe que « Qui peut le plus, peut le moins » ! Si vous savez créer un habitat extraordinaire, vous saurez suggérer ce rêve par petites touches pour vos locations.

Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet.

a) Mobilier sur mesure

Tout d’abord, si vous avez accès à un menuisier qui fabrique des meubles sur mesure à des prix raisonnables, foncez et explorez cette piste. Le gros avantage est que ce type d’artisan s’adapte parfaitement à vos envies et aux espaces atypiques. Cerise sur le gâteau : il n’est pas impossible que vous ayez accès à une gamme de coloris immense.

Cependant, il faut aller chercher le plus souvent ce type d’offre sur mesure au rapport qualité/prix imbattable à l’étranger.

Lors de mon dernier chantier, j’ai eu la chance de travailler avec un menuisier portugais qui a fait du bon travail et m’a permis de diviser la facture par quatre.

A titre d’exemple, je lui ai commandé quatre cuisines aux couleurs de mon choix, qui n’existent nulle part ailleurs, que j’ai payé le prix d’une cuisine de chez Lapeyre. Vous pouvez voir cette cuisine (qui bénéficie aussi d’une arrière cuisine) dans la première photo de l’article Achat-revente : le pilier favori des rentiers.

Un élément important à avoir en tête : les délais d’attente sont parfois plus longs.

b) Marques standard

Vous pouvez parfaitement trouver les pièces maîtresses de votre mobilier chez des marques traditionnelles qui ont fait leurs preuves. En haut de la liste, on retrouve Ikea pour leur design épuré et la grande variété de mobilier moderne. Ils seront toujours une référence en ameublement pour leur côté minimaliste, beau et fonctionnel. 

Ikéa chambre

Les designers chez Ikea sont très forts dans tout ce qui est rangement et organisation des petits espaces. 

A mon avis, il faut mélanger différentes marques et sources d’inspiration en gardant une ligne directrice dans le style, les couleurs et les matériaux choisis. L’idée c’est d’avoir un ensemble cohérent et évolutif. Et pour faire cela, Ikea offre une excellente base d’aménagement.

Ensuite, les enseignes comme Leroy Merlin, La Maison du Convertible, La Redoute Intérieurs ou bien AM.PM (filiale de la Redoute) n’attendent que vous pour vous proposer leur vaste de gamme de lits, canapés, cuisines ou bien salles de bain . N’hésitez pas à tester chaque produit pour vous assurer du confort et de la qualité.

Par contre, je n’achèterai plus chez Lapeyre où je trouve les prix élevés par rapport à la qualité proposée.

c) La touche extraordinaire

Maintenant, on va s’amuser !

A l’origine, l’homme a été proche de la nature jusqu’à ce qu’on l’enferme dans le béton des villes. Une grande partie de son énergie et créativité naturelles sont parties à ce moment-là.

On va imaginer donc un voyage à l’envers :  un véritable retour aux sources.

Le rideau se lève et on découvre une végétation luxuriante à l’extérieur comme à l’intérieur.

Arbre salonDes arbres ou des arbustes plantés dans des pots géants deviennent des pièces maîtresse d’un salon qui par ailleurs reste minimaliste.

Ensuite, on voit de belles couleurs dans chaque pièces : pastel, bleu (vous avez déjà remarqué que j’adore le bleu), vert foncé (très tendance), taupe, jaune (pour égayer et ramener de la lumière) et gris (pour créer du contraste). Un ou deux murs colorés par pièce suffisent pour créer du dynamisme.

La lumière est omniprésente : verrière, véranda, toit cathédrale, toit terrasse… La végétation extérieure rentre progressivement à l’intérieur par le jeu de la transparence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La colocation : un levier encore intéressant

Le papier peint fait voyager le spectateur dans l’espace et dans le temps. Il a une force suggestive. Il recouvre un mur central ou un mur condamné tout en participant à la création d’une véritable mise ne scène. Ce sont de belles photos agrandies pour s’adapter aux dimensions du mur choisi.

Papier peint

Des tableaux ou des reproductions de tableaux illuminent les pièces de vie et les chambres.

On est subjugué par des suspensions à base végétale. Des objets pratiques ou des sculptures uniques ?

De petits et grands miroirs jouent avec la lumière. L’oeil du visiteur essaie de s’amuser et de capter ce jeu éphémère.

Des matériaux nobles, tels des carreaux de ciment et du granit règnent dans une cuisine aux couleurs vives.

La mosaïque fait une entrée remarquée : elle dynamise et égaie les objets, tout en coloriant les espaces.

Ce style étonne peut-être de nos jours mais je suis persuadée qu’il a toute sa place dans la décoration moderne.

Je rends ici hommage à Gaudi, pour qui j’ai une grande admiration. A l’époque, ses contemporains ne savaient pas s’il était un fou ou un génie. Aujourd’hui ses oeuvres intemporelles font en grande partie le charme de Barcelone !

Mosaïque Gaudi

Pour terminer notre tableau aux idées « coup de coeur » on introduit quelques objets dorés ou argentés pour leur côté festif et précieux.

3. Mobilier insolite

Je vais me concentrer maintenant sur mes adresses « coups de coeur » en terme de mobilier et décoration. Je pars du principe que vous avez largement de quoi meubler confortablement votre logement chez les grandes enseignes que je cite plus haut. Ce qui m’intéresse, c’est le mobilier insolite ou extravagant qui y ajoute un cachet incontestable.

a) les chaises

J’ai acheté mes chaises de cuisine chez privatefloor.com, site de meubles design avec un très bon rapport qualité/prix. Inspirée de Philippe Starck, ces chaises en polycarbonate sont fines et discrètes. De part leur transparence, elles ne coupent pas la vue et ajoutent de la légèreté à l’espace.

La chaise en design patchwork a également retenu mon attention. Elle est insolite et réveille l’oeil dès les premiers instants.

b) les tables

Vous vous rappelez mon coup de foudre pour le concept « La table » d’Alexandre Chapelin. A défaut de se procurer les originaux (son entreprise est à l’île Saint-Martin dans les Antilles et le prix est celui d’une oeuvre d’art),  j’ai mené mon enquête sur la toile pour trouver des produits similaires. Et bien, il n’y en a tout simplement pas, ou presque 🙂 !

J’ai trouvé le site: blueriverparis.com dédié à la vente de tables sur un modèle similaire : un mélange de résine incrustée dans du bois sculpté. Evidemment, ce n’est pas tout à fait les mêmes produits mais on s’en rapproche.

Table bois résine

Pour ceux qui ont l’âme d’artiste, je vous recommande le blog resinepro.fr qui publie des tutoriels pour fabriquer soi-même des tables en résine sous forme de rivière.

c) les luminaires

Les luminaires sont extrêmement importants dans une maison car ils créent des reliefs et une ambiance particulière. Imaginez un véritable jeu d’ombre et lumière !

Je m’aperçois que les enseignes habituelles font preuve de plus en plus de créativité à l’égard des luminaires. Vous pouvez en acheter une partie chez Leroy Merlin, Alinéa, Made ou Maison du monde.

Toutefois, dans chaque maison il y a un roi ou une reine. Ils se trouvent généralement dans les galeries d’art ou chez les artistes-artisans.

Je vous partage donc ma boutique coup de coeur où j’ai commandé deux magnifiques suspensions. Il s’agit de Silmë Création où Dimitri, le fondateur de la marque, invente des ambiances surnaturelles à travers ses luminaires uniques. Vous êtes plongé dans une stratosphère de constellations et nuits étoilées.

Suspension Silmë Création

Ces créations sont 100 % végétales, fabriquées à partir de gourdes calebasses, minutieusement choisies, poncées et sculptées. Chaque lampe a son propre design, déstructuré ou géométrique, un savant mélange de formes arrondies ou angulaires.

Les oeuvres de Dimitri me font penser à l’art aborigène. Effectivement, il a lancé ce concept original après son retour d’Australie où il avait passé un an à sillonner le pays.

4. La végétation

a) le jardin extérieur et intérieur

Le végétation est essentielle pour faire de votre habitation un cocon de ressourcement. Faites-vous plaisir, ne lésinez pas sur les moyens pour faire entrer la nature chez vous et tout autour !

Mon site de référence pour tout achat de plante, arbuste ou arbre est lejardindupicvert qui recense plus de 10 000 espèces. Il offre un excellent rapport qualité/prix. Si vous voulez faire baisser encore plus la facture, achetez vos plantes petites et prenez soin d’elles pour qu’elles grandissent vite 🙂

Plantes d'intérieur

Vous avez un jardin, une terrasse ou un balcon : vous pouvez faire des merveilles. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave, mettez-vous au vert à l’intérieur. Les bambous, les ficus et les cactus constituent une bonne base, car ils ne sont pas du tout capricieux.

b) le cadre végétal

Une idée que j’affectionne particulièrement c’est de créer un mur végétal. Si vous couvrez en entier un mur, l’investissement financier n’est pas négligeable.

On a aussi l’option de faire faire un cadre végétal, tel un tableau. L’entreprise France Mur Végétal est spécialisé dans la fabrication de décors végétaux. Vous pouvez les contacter et demander un devis sur leur site francemurvegetal.

Cadre végétal

Je pense en priorité aux plantes vivantes pour créer un cachet dans votre habitation, mais n’oublions pas les arbres morts qu’on peut percevoir comme de véritables sculptures végétales.

c) l’arbre mort

Ainsi un tronc d’arbre ou même quelques branches pourront faire l’affaire. Des guirlandes lumineuses, des oiseaux en tissus colorés ou des photos accrochées peuvent encore plus embellir cette installation.

Bouleaux salon

Cette photo a été prise dans un salon de coiffure japonais. Sans aller jusqu’à mettre 10 arbres morts chez vous, vous pouvez déjà fixer au sol 1 ou 2 troncs pour faire rentrer la nature.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Achat-revente : un accélérateur de croissance

L’idée est d’exploiter les matériaux naturels pour créer un tableau authentique avec quelques objets plus sophistiqués.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir adopter une telle oeuvre végétale chez vous, j’ai une autre solution pour vous 🙂

5. Les tableaux

a) Le papier peint

Le papier peint revient en force dans la décoration moderne. Il n’est pas question de vieillir votre espace vital mais de créer la surprise, le divertissement voire l’évasion par l’imagination.

Il est intéressant de recouvrir un mur ou une porte avec une photo qu’on n’attendait pas forcément à cet endroit-là. C’est l’effet « Wahoo » assuré !

J’ai découvert le site izoa.fr qui a « déclaré la guerre aux murs blancs ». Il propose toute une gamme de papiers peints haut de gamme et d’une créativité incroyable. Oubliés les murs vieillots de chez mamie !

Pensez aux paysages à couper le souffle, aux décorations urbaines ou juste à un motif isolé qui changera entièrement la perception de la pièce (exemple : arbre blanc sur un mur gris, extrait d’une poésie, un bateau accosté au port…).

Le beau peut se joindre à l’utile. Pourquoi pas ne pas masquer les défauts d’un mur avec du papier peint ?

Papier peint

b) les tableaux

Je me suis beaucoup amusée à choisir du papier peint pour créer des ambiances surprenantes. L’avantage principal est qu’il couvre entièrement un mur en le rendant harmonieux. Sinon vous êtes amené à mettre dans chaque pièce une multitude de cadres et tableaux.

C’est un autre pari : choisir de très beaux tableaux et en mettre un ou deux dans chaque pièce. Vous me diriez « C’est très cher d’avoir des oeuvres originales ». Oui, mais on peut faire différemment.

En se baladant dans les petites villes balnéaires au sud de la France, connues pour leurs galeries d’art, on n’est pas à l’abri de tomber sur un tableau qui nous enchante !

Aussi, lors de nos voyages à l’étranger, on peut trouver des pépites à des prix abordables. Il faut juste penser à se renseigner s’il y a des démarches spécifiques à faire pour passer la douane avec un « objet d’art ». Certains pays sont très protecteurs de leur patrimoine.

Sinon, il y a les jeunes artistes ou les étudiants en beaux arts qui font parfois des créations très intéressantes.

Une autre idée, c’est de commander une reproduction d’un tableau que vous aimez particulièrement. Il n’y a pas de raison à ce que les belles oeuvres restent enfermées dans les musées et qu’on se contente de les voir une fois l’an, voire une fois dans la vie.

En partant de ce principe, j’ai acheté beaucoup de reproductions sur le site repro-tableaux.com qui recense 250 000 tableaux et photos appartenant à 30 000 artistes ! Leur catalogue est assez spectaculaire.

L'arbre de Klimt

Vous n’aurez qu’à faire votre choix entre reproductions imprimées, peintures à l’huile, posters et le style de cadre que vos souhaitez. Le tout adapté à vos dimensions.

Etant une fan de Gustave Klimt, j’ai commandé une dizaine de tableaux de ce peintre autrichien.

J’ai toujours été satisfaite de la qualité. Les colis arrivent impeccablement emballés et c’est à chaque fois un énorme plaisir de découvrir l’oeuvre qui s’y cache.

Une autre option encore plus simple est de commander sur Amazon la photo d’un tableau que vous aimez. C’est une autre manière de varier les différents styles artistiques.

J’ai depuis longtemps chez moi quatre jolis cadres sous verre de Hundertwasser, un artiste écologiste engagé, tout aussi inclassable que Gaudi. J’admire la créativité de ce peintre autrichien et son incroyable imagination !

Hundertwasser 1

6. Les matières

Je souhaite aborder dans ce chapitre un sujet indissociable à la décoration : les matières.

Tout d’abord un conseil simple : privilégiez dans la mesure du possible les matières naturelles ou celles anoblies par l’homme grâce à un travail sculptural.

a) le bois

Je pense en premier lieu au bois, qui peut composer la structure des meubles classiques mais il peut être travaillé d’une telle façon à créer du mobilier insolite. Allez jetez un coup d’oeil sur le site atypik-home.com. Vous y trouverez du mobilier surprenant comme sur l’image ci-dessous.

Table et chaises Atypichome

b) les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment de la marque carocim.com sont une vraie merveille ! Beaux et authentique, ils témoignent d’un savoir-faire français séculaire. Vous y trouverez une palette de couleurs et de motifs très variés.

Les carreaux de ciment s’associent à merveille avec du parquet clair ou bien avec du carrelage noir ou gris pour faire ressortir tout l’éventail des couleurs vives.

carreaux de ciment

J’avais imaginé chez moi un escalier, un peu comme sur la photo, dont les contremarches étaient recouvertes de carreaux de ciment. C’était une surprise pour le visiteur qui montait l’escalier car on ne voyait rien, étant tout en haut.

J’ai aussi créé un carré de carreaux de ciment au sol de ma cuisine que j’ai fait entourer de carrelage noir. L’effet était à la hauteur de mes espérances.

c) le granit

Le granit est une matière très belle et fonctionnelle. Je recommande le granit noir pour un plan de travail de cuisine. Il est résistant, brillant et très riche en motifs et coloris.

Voici deux sites qui vous offrent un grand choix de plans de travail notamment en granit :  easyplandetravail.com et plans-cuisines.fr.

7. Les tendances

a) objets précieux

Les objets précieux ne sont pas précieux tant pour leur valeur que pour leur côté « luxueux » et festif.

Il s’agit de mettre de l’or dans votre quotidien. La décoration dorée ou argentée est chargée d’optimisme et illumine l’intérieur et l’extérieur 🙂

luminaire doré
Pinterest Maison Créative

Allez jeter un coup d’oeil à tous les éléments dorés ou argentés qu’on trouve chez Maison du monde ou Zara Home.

Les miroirs, petits et grands, vieux ou modernes agrandissent l’espace. On peut aussi les classer dans la catégorie « objets précieux » grâce à leur capacité à refléter la lumière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Monter un dossier de financement irrésistible
Pinerest Aufeminin

b) les couleurs

Abordons maintenant un sujet que j’affectionne particulièrement : les couleurs. Autorisez-vous à vivre une vie haut en couleurs.

Un ou deux murs, un petit cadre, un carré de carreaux de ciment au sol et hop, votre journée devient plus gaie et remplie de promesses !

J’ai toujours choisi les couleurs pour leur vivacité mais aussi parce qu’elles influencent notre humeur.

palette couleurs

Un livre que je vous recommande fortement : « L’étonnant pouvoir des couleurs » de Jean-Gabriel Causse.

On y apprend que le bleu a une vertu relaxante, le rouge est la couleur des leaders, le blanc fait baisser notre productivité alors que le rose est chargé d’énergie positive. C’est une lecture utile et agréable à la fois 🙂

Vous pouvez commander le livre en cliquant sur ce lien :

c) les verrières et les vérandas

La luminosité d’une maison est primordiale pour le bien-être de chacun. Si vous avez la possibilité de rajouter une verrière à l’intérieur ou sur un mur extérieur de votre logement, n’hésitez pas. C’est un budget, je vous l’accorde, mais cette paroi en verre participe à un aménagement d’exception. C’est aussi le coup de foudre assuré pour les futurs acquéreurs en cas d’achat-revente.

verrière

Pour les propriétaires de maison, pourquoi pas ne pas rajouter une véranda transformée en salle à manger ou salon d’hivers à l’anglaise. Le site où vous pouvez vous renseigner sur ce type de produits : verandaline.com.

Voici la pièce de vie que j’ai créée dans une précédente maison. C’est un bout de jardin qui a été rajouté à la maison et transformé en salle à manger.

investissement immobilier

8. Les folies d’enfant

Chaque personnalité est unique de part son imagination. C’est en faisant renaître nos rêves d’enfant qu’on trouve l’inspiration pour réaliser des idées de génie !

J’ai un projet de longue date que je n’ai pas pu encore réaliser mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

Créer une cabane dans les arbres ! Vous y avez déjà pensé étant petit. Moi, j’ai eu cette idée en étant grande :).

Dans mon précédent projet de résidence principale, j’avais eu l’envie de créer une chambre d’hôte dans une cabane perchée dans les arbres. En proche banlieue parisienne et sur rue !

Vous vous doutez que mes enfants étaient ravis. J’ai revendu la maison depuis sans avoir pu réaliser la cabane mais je n’ai désormais plus le choix : je dois en prévoir une dans mon futur projet.

Chacun a un jour rêvé de grimper, observer et même dormir dans une cabane perchée dans un arbre 🙂

Cette idée a plusieurs vertus :

    • vous vous amusez
    • vous faites plaisir à vos enfants
    • vous créez une habitation coup de coeur
    • vous créez une chambre d’amis ou un gîte exceptionnel

Ce dernier point doit être validé avec le service de l’urbanisme de votre commune car de facto, vous agrandissez la surface habitable de votre maison.

Je ne suis pas la seule à avoir eu cette idée. Depuis plusieurs années, je vois des gîtes de luxe qui proposent des week-end dépaysants dans des cabanes perchées. Ce concept se propage de plus en plus dans les quatre coins de la France.

cabane dans les arbres

Honnêtement, je n’ai pas encore trouvé des adresses proposant de telles créations. Soit vous vous lancez dans l’aventure vous-même en suivant des tutoriels (fiche pratique), soit vous trouvez un bon menuisier capable de vous construire cette oeuvre d’art !

9. Conclusion

Nous avons parcouru ensemble un sacré bout de chemin. Je vous ai dévoilé toutes mes adresses coup de coeur et mes sources d’inspiration. Vous y avez croisé tour à tour la nature, l’art, la sculpture, les couleurs, la lumière et des idées un peu folles.

Je vais vous faire maintenant une confidence ! Après tant de projets et de chantiers titanesques pour créer des maisons d’exception, je suis arrivée à une conclusion.

Il est très important de créer un environnement qui nous ressource et nous ressemble. Pour en arriver à un tel résultat, on est souvent prêt à mettre un budget non négligeable.

Toutefois, les ambiances exceptionnelles perdent de leur éclat si elles restent figées comme dans un musée. Leur vraie valeur vient de la vie qu’on va y créer avec notre famille et nos amis. Tout ce qui est matériel doit être au service de l’homme et pas l’inverse.

On ne crée pas de belles maisons pour stocker des meubles et objets mais pour vivre des expériences : rencontres, fêtes, apéros, tout ce qui participe à laisser une trace positive dans notre mémoire.

Ce qui compte au final ce sont les émotions que ces expériences uniques vécues dans des endroits uniques nous procurent.

L’environnement ne fait qu’amplifier ce qu’on est au fond de nous. Si on est quelqu’un qui porte la joie et l’énergie positive, un décor harmonieux fera encore plus briller ce trait de notre personnalité.

Et si, à l’inverse, on est triste et négatif de nature, la plus belle des demeure n’y pourra rien y faire.

Investissez donc d’abord en vous pour rayonner et votre environnement ne sera que le reflet de cette richesse et lumière.

A votre succès et épanouissement.

Détélina

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  • 1
  •   
  •  
    1
    Partage

3 thoughts on “Mes meilleures adresses pour une décoration coup de coeur

  1. J aime ta conclusion. C’est aussi un manque quand on fait de la location, on décore pour les autres pas pour soi. Ton article me donne envie d’acheter ma résidence pour pouvoir justement la décorer pour moi 😉

    Merci des idées,
    S.

  2. Super ! J’ai réussi mon pari à créer des envies et des vocations pour mettre la barre toujours plus haut en terme de création. Merci à toi Stéphane pour cet excellent retour !

  3. Un article sur la décoration comme je les adore ! Complet et créatif, plein de belles idées et d’adresses personnelles. Pour moi la décoration est une passion depuis toujours, dont j’ai failli faire un métier à un moment. Je vibre ! L’environnement dans lequel on évolue se doit d’être reposant et ressourçant, je n’imagine pas vivre dans un endroit médiocre et sans douceur ???? merci pour tes conseils ! ☀️☀️☀️????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.