Livres inspirants

Les quatre accords toltèques

« Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz est bien plus qu’un livre. C’est un condensé de sagesse qui remonte à la civilisation des Toltèques (Mexique, 10ème-13ème siècle après JC). 

1. Le savoir ancestral d’un peuple disparu

L’auteur de cet ouvrage transmet un recueil de conseils pour avoir une vie sereine et remplie de joie. Le savoir ancestral des Toltèques a été transmis de génération en génération jusqu’il arrive dans la famille de l’auteur. 

La personnalité qui a rendu ce livre célèbre auprès du grand public, c’est Oprah Winfray, animatrice et productrice de télévision américaine. Par la suite, il a été souvent recommandé par des coachs à la recherche d’outils pour rendre la vie meilleure.  

Don Miguel Ruiz n’est pas uniquement un héritier de traditions chamaniques. Initialement il est médecin et porte en lui la vocation d’aider les humains. 

Les conseils qu’il partage sont simples et faciles à appliquer. Cependant il n’y a que la pratique quotidienne qui peut les ancrer en tant que nouveau mode de vie. 

J’espère que vous allez voue en inspirer pour avoir plus de légèreté et liberté dans votre vie. 

2. Transcription de la vidéo

Pourquoi on doit lire « Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz ?

Bonjour, je suis Détélina Lyoubénova, coach et investisseur immobilier et aujourd’hui je voulais vous partager un des livres les plus inspirants que j’ai jamais lu.

Ce petit livre « Les quatre accords toltèques » a eu son temps de gloire. Effectivement il a été vendu déjà à plus de 2 millions d’exemplaires.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'investissement immobilier locatif intelligent

Alors ce livre reprend des sagesses ancestrales qui ont été répertoriées, conservées et transmises par les toltèques. Qui sont les Toltèques ?

C’est un peuple de bâtisseurs qui étaient les gardiens d’un savoir ancestral culturel, spirituel et scientifique. Ce peuple a vécu il y a des milliers d’années dans l’actuel Mexique.

Qui est l’auteur et pourquoi il s’est intéressé à ces principes de vie ?

Don Miguel Ruiz est, de formation initiale, médecin. Par la suite il a pratiqué la neurochirurgie jusqu’à son accident où il a connu véritablement la mort imminente. Et depuis ce jour-là, il a décidé de transmettre ces principes et de se faire appuyer et conseiller par sa mère qui elle-même était guérisseuse et par le savoir de son grand-père qui était un chaman, c’est-à-dire un guide spirituel.

Et bien pourquoi il faut lire ce livre « Les quatre accords toltèques » ?

Pour améliorer la qualité de nos relations personnelles, professionnelles, pour remonter notre estime, notre confiance en nous et pour récupérer plein d’énergie.

Le premier accord toltèque c’est que votre parole soit impeccable.

Qu’est ce que ça veut dire ? Les paroles ont un impact dans notre vie. Tout ce qu’on dit on le croit et si on le croit, il devient une réalité. Quand on prononce des propos négatifs, ils ont l’impact sur la réalité. Quand on parle positivement des événements ou des gens, ils ont aussi un impact.

Il est très important de soigner nos propos, de mettre le focus sur l’attitude positive plutôt que sur une attitude négative. Le propre de l’humain est effectivement de voir toujours le verre à moitié vide plutôt qu’à moitié plein. Mais sachez que plus on se positionne avec une attitude, des propos, des pensées positives, plus on crée et on attire à nous des événements positifs, heureux et qui nous aident à passer au palier suivant.

Le deuxième accord c’est ne prenez rien personnellement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le pouvoir du moment présent

Quand on entend des propos critiques à notre égard, c’est la réalité de quelqu’un d’autre, c’est l’opinion de quelqu’un d’autre, ce n’est pas la nôtre. Or ne prenez pas les propos des autres comme monnaie courante, comme une réalité, comme une vérité absolue. Ce n’est qu’un miroir de, comme je vous ai dit, de leur propre parfois frustration, peur, insatisfaction etc.

Comment combattre cette tendance naturelle qu’ont les humains de prendre trop à coeur parfois certaines situations, certains propos ?

Et bien de cultiver la bienveillance et l’estime, la confiance en soi. Soyez bienveillant envers nous. Soyons positifs, il n’y a pas de vérité absolue. Ce n’est que l’opinion d’une personne.

Il y a autant de personnes et autant d’opinions sur terre. Donc ne prenez rien personnellement.

Le troisième accord c’est ne faites pas de suppositions.

C’est-à-dire avant de décider que quelque chose est dramatique, définitif, tragique etc… c’est de se renseigner et de vouloir en savoir plus sur un événement ou sur une opinion. Ne pas faire de supposition, imaginez, ça peut nous enlever des batailles imaginaire. Parfois on monte sur nos grands chevaux, on part en bataille contre un tel, contre une telle situation, contre les propos présumés d’une personne qu’on connaît à peine.

Or juste passer outre. Laisser passer ces pensées négatives qui vous amènent de la souffrance inutile.

Le quatrième accord c’est mon préféré ! Faites toujours de votre mieux.

Imaginez quel merveilleux conseil : faire toujours de son mieux ! L’idée c’est de ne pas viser la perfection. L’idée c’est de viser la croissance.

Imaginez l’attitude, l’énergie et la bienveillance que vous pouvez générer et créer si vous êtes dans une attitude à chaque instant pour les petites comme pour les grandes actions de faire de votre mieux. Je suis persuadée que c’est une des recettes du succès.

Si à tout moment on fait de notre mieux, on sera apprécié, on sera vu comme quelqu’un qui est expert, quelqu’un qui est soigné dans son travail, qui est respectueux, qui est responsable, en tout cas quelqu’un qui fait toujours en sorte que les choses avancent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La biographie d'Elon Musk

Faire de son mieux, je pense qu’il y a pas meilleur conseil que celui-ci, que ce soit dans la vie privée que dans la vie professionnelle.

C’est aussi cultiver cette attitude qui peut devenir un aimant pour les autres, pour nos proches comme pour nos collègues, pour notre équipe et à un moment donné, on va devenir tout simplement un exemple pour les autres.

Alors quel est votre accord préféré des « Quatre accords toltèques » ?

Je vous invite à me laisser en commentaire le livre que vous avez aimé le plus ce mois-ci et à me dire aussi pourquoi ce livre vous a marqué ?

Je suis Détélina Lyoubénova et j’ai été ravie de faire cette vidéo pour vous en espérant qu’elle vous a apporté quelques conseils pour améliorer significativement la qualité de vos relations avec les autres.

Si vous n’êtes pas encore abonné à cette chaîne, pensez à le faire. Vous m’aiderez ainsi à la développer et à porter ce message au plus grand nombre.

Un dernier souhait : vous pouvez également télécharger mon bonus « Créer un bien d’exception » qui est dans la description de cette vidéo.

Je vous souhaite tout le meilleur et je vous dis à très vite pour un nouveau rendez-vous sur cette chaîne. Bye bye. 

A votre succès et épanouissement. 
Détélina 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.