Livres inspirants

La biographie d’Elon Musk

La biographie d’Elon Musk de Ashlee Vance est une source d’inspiration dans plusieurs domaines.

1. Pourquoi lire ce livre ?

Tout d’abord il nous montre la trajectoire d’un homme exceptionnel que rien ne prédestinait à devenir visionnaire et un des plus grands entrepreneurs du 21ème siècle.

Ensuite, au delà d’une mémoire hors du commun, il a mis en place des habitudes de travail particulières pour relever les défis que ses engagements professionnels lui imposent chaque jour.

La connaissance puisée dans les livres est structurelle pour lui. C’est un point de départ, à mon avis, pour développer son sens critique et capacité à remettre en cause des croyances scientifiques établies de longue date.

L’évolution de la personnalité d’Elon Musk va de faire avec un apprentissage en continu mis en place dès sa plus jeune enfance.

Plus il comprend le fonctionnement de phénomènes scientifiques et philosophiques, plus la confiance en lui ainsi que la détermination pour révolutionner des industries entières se manifeste.

Ses ambitions pour l’humanité lui imposent une discipline de travail draconienne.  Nous pouvons simplement nous en inspirer, chacun à son niveau, pour améliorer notre productivité, résistance au stress et au final la qualité de notre vie.

2. Transcription de la vidéo.

La biographie d’Elon Musk.

Pourquoi je vous recommande de lire la biographie d’Elon Musk ?

Bonjour et bienvenue sur ma chaîne dédiée à la liberté financière et à tout ce qui peut nous aider à croître et à nous développer.

Je suis Détélina Lyoubénova, coach et investisseur immobilier est aujourd’hui je continue mon panorama des livres inspirants, des livres qui, je pense, peuvent être des compagnons très utiles aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle.

Pourquoi vous devez lire, à mon avis, la biographie d’Elon Musk ?

Et bien c’est pas pour devenir un deuxième Elon Musk, c’est un homme hors normes, un visionnaire, un acharné du travail, quelqu’un que j’ai envie d’appeler le chef de l’humanité.

Vous savez il y a le chef d’un projet, le chef d’entreprise, le chef d’un pays. Elon Musk, il s’est donné pour mission de sauver l’humanité puisque à tout moment un accident peut surgir, un astéroïde… L’humanité peut s’éteindre par sa propre bêtise, une catastrophe nucléaire et ainsi de suite…

C’est un homme qui dans la même décennie a révolutionné au moins trois industries : spatiales, automobile et solaire. Alors ce qui m’intéresse c’est de vous transmettre les conseils et une attitude extrêmement utile qui lui a permis en bref de réaliser tout ce qu’il a imaginé aussi fou que ce soit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Les quatre accords toltèques

Les amis, avant de commencer les conseils et d’aller plus loin je voulais vous inviter à vous abonner à ma chaîne et ainsi à m’aider à la populariser auprès du plus grand nombre.

La première chose qu’on remarque dans l’attitude d’Elon Musk, c’est la détermination avec laquelle il s’attaque à chaque rêve. Son ex-femme disait de lui : « Ce monde est celui des d’Elon, nous nous sommes que de simples habitants ».

Et effectivement tout ce qu’il souhaite, il le réalise. Le « non » n’est pas une option pour lui. Si les règles ne lui conviennent pas et bien, il se débrouille pour changer les règles.

Donc la détermination dans tout ce qu’on peut engager, dans tout ce qu’on peut entamer, à condition que ce projet a du sens et de la valeur pour nous. C’est le premier conseil que j’ai envie de vous donner.

Ensuite la lecture des livres. Elon est un homme qui lit de tout : aussi bien de la philosophie, du scientifique, des encyclopédies, des livres liés à la religion et c’est ce qui lui permet de croiser et de passer d’un domaine à un autre. C’est ce qui lui permet également d’imaginer des outils et des façons révolutionnaires pour changer et pour révolutionner par exemple les fusées, les automobiles, les batteries solaires etc.

Ce qui est intéressant, c’est pas de dévorer comme lui 60 livres par mois. Ce qui est intéressant c’est, en permanence, d’avoir toujours une lecture en cours et de se poser la question comment cet auteur, comment cette aventure, ces conseils, cette histoire peut influencer ma vie dans le bon sens ?

Donc les livres c’est ce que lui a permis par exemple de créer et d’envoyer des fusées dans l’espace. C’est certainement pas à l’école qu’il a eu ces compétences.

Elon est aussi quelqu’un qui ne compte pas ses heures de travail. Effectivement c’est une capacité physique et c’est, comme je vous ai dit au tout début, pour moi c’est un surhomme !

Mais avant de travailler 70 heures, 90 heures par semaine, je pense qu’effectivement on peut s’inspirer par rapport à ses méthodes de productivité. C’est quelqu’un qui commence ses journées, tout ceci est dans le livre, je n’ai rien inventé… C’est quelqu’un qui commence ses journées à 7 heures du matin en commençant par ce qui est le plus dur, là où on lui demande le plus de concentration, d’esprit et la prise de décisions difficiles.

Pourquoi ? Parce que le matin on a toute autre tête, on a notre capacité d’analyse qui est intacte et c’est là où on peut être le plus efficace et le plus productif. La productivité c’est se lever et commencer de bonne heure. C’est aussi commencer par le plus dur, le plus important dans notre journée. C’est aussi être concentré et garder le focus sur les tâches qu’on accomplit.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'investissement immobilier locatif intelligent

Pour ceci il est très important de couper les portables, les notifications, les réseaux sociaux, tout.

Je le vois sur moi, sur mon travail quotidien. Quand j’ai mon téléphone à proximité, mon cerveau est toujours attiré pour regarder ce qui se passe ailleurs plutôt que ce qui se passe sur ma propre feuille. Donc attention aux distractions inutiles.

Et puis couper encore une fois, supprimer toutes les réunions, les entretiens, les rendez-vous où votre présence n’est pas indispensable. Ça aussi, ça nous permet de libérer du temps pour ce qui est important pour nous. Mais pour ça, il faut avoir établi au préalable une liste de priorités.

Une autre chose de son attitude qui est extrêmement utile c’est, pour moi, se former en continu. Voilà c’est quelqu’un, je pense, qui à lui seul est une science et il a créé presque un système parallèle de l’école, de l’université.

Mais c’est pas quelqu’un qui pense qu’il sait tout. Donc lire, se former ou s’ouvrir les chakras, l’esprit, les horizons à d’autres domaines est extrêmement utile, déjà pour savoir si on va dans la bonne direction.

Et puis une fois qu’on a éclairci notre propre vision, notre propre projet, c’est s’entourer là des experts tout en restant nous-mêmes généralistes éveillés. Mais au moins si on a les bases et les connaissances généralistes dans chaque domaine, on peut expliquer clairement aux experts ce qu’on attend d’eux et après leur passer le relais.

Un autre conseil et quelque chose de très inspirant pour moi dans l’attitude d’Elon, c’est avoir une vision claire. C’est à dire avoir une vision et s’y tenir. Peu d’hommes peuvent avoir ce luxe d’aller puiser des connaissances dans plusieurs domaines et ensuite de créer des passerelles et de réinventer une nouvelle réalité.

Mais en plus, ce qui est important c’est d’avoir une vision du résultat final. A partir de cette vision, de faire un rétroplanning, de découper en objectifs annuels, trimestriels votre grande vision afin de voir comment vous pouvez y arriver. C’est bien sa manière de fonctionner.

Une autre chose qui m’a frappée dans sa manière de faire c’est qu’il est extrêmement résistant au stress. Ce n’est pas donné à tout le monde mais effectivement c’est comme les pensées négatives. Il faut les laisser passer. Le stress c’est quelque chose qui peut nous détruire littéralement et qui peut mettre un frein net à toute ambition.

Donc il faut, à mon sens, cultiver notre résistance au stress et essayer de faire de notre mieux chaque jour afin de résoudre les soucis et d’être orienté toujours solutions.

Au-delà de sa personnalité clivante, Elon Musk a développé une attitude et des capacités à réaliser quasiment tout ce qu’il imagine. Ce qui est intéressant effectivement dans son approche c’est la remise en question de l’ordre établi, du statu quo, des règles. Et avant de perdre du temps effectivement de chercher la réponse, ce serait pas mal de se demander si c’est la bonne question.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le pouvoir du moment présent

Une autre chose qui le caractérise c’est de ne pas essayer de plaire à tout le monde.

Effectivement ces produits, le design de ses produits, la manière dont il les conçoit sont assez clivants. Effectivement il s’adresse à une niche, à une petite minorité de personnes et ses produits sont faits vraiment pour elle. Effectivement c’est une approche très business, on ne peut pas plaire à tout le monde autant ne pas essayer.

Du coup il a une idée, il met tout en oeuvre pour y arriver et ensuite il fait tout pour vendre ses produits à cette niche de personnes qu’il a identifiées au préalable.

La biographie de l’Elon Musk, c’est l’histoire d’un homme extraordinaire.

On ne peut pas être Elon Musk mais on peut juste prendre ce qui marche et ce qui est une recette quelque part d’efficacité, de clairvoyance, de détermination, de croissance en continu et de suppression de tous les parasites, quelque part, comme le stress, comme les réunionites, comme tout ce qui nous empêche et nous freine dans l’avancée de notre objectif.

Elon Musk est quelqu’un qui a consacré sa vie à sauver l’humanité et ce qui est curieux c’est que lui-même a déclaré : « Ok je produis, je conçois des fusées pour qu’un jour l’homme puisse partir sur Mars si la terre est en danger. » Mais lui même si ce n’est pas indispensable d’aller sur Mars, il est ok pour rester sur la Terre pour permettre au plus grand nombre de prendre ce voyage hors norme.

Les amis, merci d’être avec moi jusqu’au bout. Je vous demande si vous avez aimé cette vidéo de me laisser un petit pouce bleu, de vous abonner à la chaîne et ensuite vous allez me donner de la motivation pour continuer à la développer. Je suis contente qu’on a partagé ces quelques instants de lecture et d’inspiration ensemble.

Vous pouvez me laisser en commentaire vos livres, vos auteurs préférés parce que ça va m’aider aussi à agrandir mon champ des lectures, mon champ des possibles. Ça va dans les deux sens : moi je vous partage mes lecteurs mais vous aussi, vous pouvez me partager ce que vous avez découvert récemment et ce que vous a aidé surtout à progresser. Ça va dans les deux sens.

Merci à vous ! Je vous dis à très vite pour une nouvelle vidéo inspirante, en tout cas je l’espère. Bye bye.

A votre succès et épanouissement.
Détélina

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.