Investissement immobilier

Coliving

 

Le coliving est un logement hybride à mi-chemin entre la colocation et l’hôtel. On peut la définir comme une colocation haut de gamme, qui emprunte les codes de la décoration à l’hôtellerie.

Cependant son offre est beaucoup plus complète que celle de la colocation. 

C’est probablement la dernière tendance en matière de logement urbain.

Des villes comme New-York, Berlin ou Tokyo ont vu apparaître ce nouveau type d’habitat partagé.  Le concept est arrivé en France en 2017.

a) définition du coliving

Le terme coliving vient de l’anglais « co » (ensemble) et « living » (vivre). Il s’agit d’un nouvel art de vivre placé sous le signe du partage.

Les colocataires bénéficient de leurs espaces privatifs (chambre, salle de bain, parfois petite cuisine) mais également de services, tels que conciergerie, salle de sport, espace de coworking, bibliothèque SPA, terrasse ou encore jardin. 

Le loyer mensuel inclut également la mutualisation de services, tels que : wi-fi, ménage, parking surveillé, abonnement à Netflix, cours de sport ou encore trottinettes électriques en libre-service.

b) à qui s’adresse le coliving

Le coliving s’adapte parfaitement aux besoins et aux exigences d’une nouvelle génération née avec le concept de l’économie partagée : colocation, coworking ou covoiturage. 

Le coliving s’adresse aussi à toutes les personnes en transition dans leur vie : coupes divorcés, salariés en mission pour quelques mois ou des séniors qui veulent sortir de l’isolement et apprécient la compagnie des plus jeunes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Plan local d'urbanisme (PLU)

c) avantages du coliving

A part le logement et les services, le loyer pourrait couvrir également l’assurance habitation. 

Comme tout logement partagé, il offre aux locataires la possibilité de jouir de plus grandes espaces tout en faisant des économies financières. 

Vivre en communauté est aussi une excellente opportunité d’agrandir son réseau et de trouver de nouveaux partenaires professionnels. 

Il existe même des projets de coliving qui ont été pensés par corps de métiers !

Le concept de logement partagé s’inscrit dans une volonté économique et politique de trouver des solutions pour fluidifier l’accès au logement tout en maîtrisant le budget. La mutualisation des services permet par ailleurs d’avoir une offre unique et qualitative. 

Est-ce que le concept du coliving vous a séduit ? Cela pourrait être  votre prochain projet : en tant que locataire ou investisseur 🙂

Pensez à me laisser un 👍 ou à vous abonner à la chaîne si le contenu vous plaît. Vous m’aiderez ainsi à la développer. 

A votre succès et épanouissement !
Détélina 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.