Investissement immobilier

Colocation seniors

La colocation intergénérationnelle est un phénomène qui va prendre de l’ampleur dans les années à venir. 

a) genèse de la colocation

La colocation est arrivée en France une fois qu’elle a connu du succès dans d’autres pays européens, notamment l’Allemagne ou l’Angleterre. Elle s’est d’abord développée dans les grandes villes universitaires. 

En effet, le modèle du logement partagé s’adapte parfaitement aux jeunes actifs et aux étudiants. Cela leur permet de bénéficier de plus grandes espaces tout en maîtrisant leur budget logement. 

Progressivement, des personnes qui connaissent un changement de vie se sont également intéressés à la colocation : instance de divorce, mutation, perte d’un proche…

Les personnes âges sont également touchées par la solitude ou encore la précarité. Beaucoup d’entre eux peuvent être tentés de partager leurs logements :

    • en hébergeant un jeune contre un loyer modeste ou petits services
    • avec des amis 

C’est aussi  une façon d’anticiper la perte d’autonomie et de faire des économies en partageant les frais liés aux aides à la personnes. 

Les règles de la colocation entre seniors sont les mêmes que celles d’une colocation classique.

b) colocation intergénérationnelle

Si on choisit d’intégrer une colocation intergénérationnelle, l’aspect financier ne doit pas être la seule motivation. En effet, il est important d’apprécier les moments de partages ou d’entraides. 

Tout d’abord, quels sont les avantages pour les seniors ?

Cette nouvelle formule de cohabitation, privilégiant le dialogue entre générations, offre aux seniors un certain nombre de bénéfices, parmi lesquels :

    • diminution du risque d’isolement ; 
    • soutien quotidien dans certains gestes et obligations ;
    • échanges avec des personnes jeunes et dynamiques ;
    • complément de retraite.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Déclaration préalable de travaux (DP)

Ensuite, quels sont les avantages pour les étudiants ?

    • loyer abordable ;
    • quartier proche des universités ; 
    • lieu d’habitation calme ;
    • contribution à améliorer la vie de personnes âgées.

Toutefois si on se lance dans la création de colocation accueillant des personnes âgées, il faut prendre en comptes leurs besoins.

Les maisons en vertical par exemple sont à bannir. Privilégier les logements de plein pied. 

c) colocation seniors & services

Si on s’intéresse à la colocation dédiée aux seniors, sa particularité est l’offre complète. En effet, le loyer couvre le logement mais également un certain nombres de services : 

    • présence d’un hôte à l’écoute de leurs besoins
    • conciergerie
    • respect de leurs parcours médicalisé
    • activités ludiques

J’observe que cette nouvelle offre en direction des seniors est en plein développement. 

A mon avis, il y a un réel potentiel à une époque où la crise sanitaire a aggravé l’isolement de certaines catégories de personnes. 

De plus, la gestion des Ephad ayant été épinglée récemment par les pouvoirs publics, les personnes âgées cherchent d’autres alternatives à celles déjà connues : la cohabitation avec leurs familles ou la maison de retraite. 

J’attire votre attention sur le fait que ces logements doivent être à taille humaine. On préserve de cette façon la qualité des services et des échanges. 

En conclusion, j’ai envie de dire que la colocation est un modèle adapté aussi bien aux besoins des jeunes qu’aux seniors. Il se traduit par le partage d’un projet de vie commune et des valeurs de solidarité.

Vous avez envie de créer une colocation ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂

Je vous invite à découvrir l’intégralité de la vidéo. N’hésitez pas à me laisser un 👍 ou à vous abonner à la chaîne si vous appréciez le contenu. Merci. 

A votre succès et accomplissement !
Détélina

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.