Investissement immobilier

5 conseils pour réduire ses frais bancaires

Comment réduire ses frais bancaires ? Nos 5 conseils

Cet article a été rédigé par Marie de detective-banque.fr.

Les frais bancaires peuvent représenter un budget important, surtout lorsque l’on ne connaît pas précisément les tarifs bancaires de sa banque. La plupart des banques, notamment si vous avez souscrit à un contrat basique, appliquent en effet des frais à certaines opérations courantes, comme les virements SEPA ou les retraits à l’étranger. Toutefois, il est possible de réduire ses frais bancaires pour faire des économies, même si le concept de banque sans frais n’existe pas. Voici nos conseils. 

1. Privilégier les banques en ligne 

La première astuce pour réduire ses frais bancaires est d’ouvrir un compte dans une banque en ligne. En effet, les frais de gestion de compte représentent une partie non négligeable des frais bancaires mensuels. Or, les banques en ligne proposent des tarifs de gestion de compte bien plus intéressants que les banques traditionnelles. Par exemple, les banques en ligne Hello Bank, ING Direct, Boursorama Banque, BforBank ou encore Fortuneo proposent à leurs clients d’ouvrir un compte bancaire gratuitement (sous conditions) et sans frais de gestion de compte, puisque tout est fait à distance.

banque en ligne

2. Comparer les tarifs bancaires des différentes banques

Une autre manière d’économiser sur les frais bancaires est de se renseigner. Lorsque l’on signe un contrat bancaire, il est primordial d’évaluer ses besoins et de consulter la grille tarifaire dans son ensemble pour ne pas avoir de mauvaises surprises au moment de la facturation. En effet, il se peut qu’une banque propose des frais de gestion moins élevés qu’une autre banque, mais davantage de frais pour les opérations basiques comme les retraits ou les virements.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Achat-revente : le pilier favori des rentiers

Si votre banque applique des frais importants pour les services que vous utilisez régulièrement, pourquoi ne pas comparer les tarifs bancaires des autres banques pour trouver une banque plus adaptée à votre utilisation ? Il est tout à fait possible de changer de banque quand on le souhaite. Vous pourrez ainsi passer aux banques en ligne pour faire des économies sur les frais de gestion et trouver une offre sur mesure plus adaptée à vos besoins en termes de services bancaires.

3. Négocier les frais bancaires avec sa banque

Si vous ne souhaitez pas changer de banque, vous avez tout à fait le droit de négocier avec votre banque pour réduire les frais bancaires. De nombreuses raisons peuvent appuyer votre demande de réduction des frais bancaires :

    • Vous êtes un ancien client
    • Votre conjoint ou votre famille possède un compte dans la même banque
    • Vous avez parrainé d’autres personnes
    • Vous projetez d’ouvrir un second compte (par exemple, un compte d’épargne ou un compte professionnel) dans la même banque

Vous pourrez ainsi demander la réduction des frais de découvert, des frais de gestion annuelle ou d’autres frais de services que vous utilisez.

4. Payer uniquement pour les services que l’on utilise

Au moment de recevoir votre facture, penchez-vous sur le détail des frais bancaires. Il se peut que vous payiez pour des services que vous n’utilisez pas, comme les alertes par SMS, la gestion de votre compte en ligne, etc. Ces frais ne sont en général pas très importants, mais sur une année, les frais mensuels additionnés équivalent à un montant à ne pas négliger ! Si vous voyez que vous payez pour un service que vous n’utilisez pas, demandez à votre banque de vous en désabonner.

frais bancaires

5. Mieux gérer son compte pour éviter le découvert

Mieux gérer son compte, c’est-à-dire planifier ses dépenses et vérifier régulièrement que l’on a assez d’argent sur son compte courant pour assurer ses achats, peut vous aider à réduire vos frais bancaires en supprimant les frais de découvert (parfois importants).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   La taxation des plus-values immobilières

En effet, d’après certaines études, un quart des Français serait à découvert, ce qui peut coûter jusqu’à près de 300 € par an pour les clients les plus en difficulté ! Et si même gérer votre compte scrupuleusement ne vous empêche pas d’être dans le rouge, augmentez votre plafond de découvert autorisé ou optez pour une carte à autorisation systématique.

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  

6 thoughts on “5 conseils pour réduire ses frais bancaires

  1. Super cet article, moi j’ai négocié mes frais mais je n’ose pas encore les banques en ligne pourtant je vois que beaucoup y sont. J’aime beaucoup avoir un conseillé que je peux voir avec et harceler dès que j’ai une question lol.

  2. Article très intéressant. Personnellement depuis que je suis passé principalement sur une banque en ligne (Boursorama) je ne regrette vraiment pas. Je confirme que les frais de gestion sont moins élevés (et ça se comprend logiquement sans agence physique). Je regrette cependant que la seule fois depuis 2 ans où j’ai eu besoin d’une réponse je me sois heurté à des « robots » (« tapez 1, sinon tapez 2 »). Le virage est peut-être un peu brutal… Ok pour ne plus avoir d’agence physique par contre les banques en ligne ont intérêt à mettre des conseillers disponibles sinon, elles perdront en crédibilité. Merci pour ces astuces Détélina, je m’en vais étudier le détail de mes frais bancaires… au cas où 🙂

  3. Merci pour cet article Détélina!! c’est vrai que j’entends parler des banques en ligne et je pense que je devrai faire le pas un jour. Mais comme l’a commenté Maëva, j’aime bien aussi avoir un agent physique que je peux aller voir physiquement en cas de problème.

  4. Merci Détélina, c’est un sujet d’actualité pour moi car je dois ouvrir mon compte bancaire pro; Que penses-tu de Qonto ? je crois que je vais me lancer avec une banque en ligne. Merci pour ton article clair !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.