Le plan local d’urbanisme régit la planification et le développement de la commune.
Le service de l’urbanisme de chaque ville veille à son respect et application.
a) principales caractéristiques
Je vous recommande fortement d’en prendre connaissance avant tout projet de rénovation. Il est très important également de savoir l’analyser. Ce sont les experts du service de l’urbanisme qui pourraient vous aider dans sa compréhension.
Il ne sert à rien de planifier des travaux de surélévation, agrandissement ou autre sans connaître les règles en terme d’urbanisme qui s’appliquent dans votre commune.
J’aimerais vous parler d’un autre document de planification, appelé plan local d’urbanisme intercommunal. Il couvre le territoire de plusieurs communes et a vocation à remplacer le plan local d’urbanisme classique.
b) quel décideur
La compétence de développement du territoire revient au conseil municipal.
Initialement le projet de PLU est discuté et voté au sein de cette assemblée.
Ensuite il y a une deuxième délibération avant qu’il soit rendu public auprès de toutes les parties prenantes : l’Etat, les habitants, les villes voisines ainsi que les professionnels de la construction et de l’immobilier.
Le PLU comprend des rapports de présentation, de règlement ou encore de cartes graphiques.
A la base, il divise le territoire en plusieurs zones :
-
- les zones à urbaniser
- les zones urbaines
- les zone naturelles
- les zones agricoles
Son objectif est de veiller que tout projet de construction ou rénovation respecte le cadre du développement du territoire que l’Etat a établi au préalable.
Je vous laisse découvrir la vidéo. Pensez à me laisser un 👍, un commentaire ou à vous abonner à la chaîne. Vous m’aideriez ainsi à la développer. Merci.
A votre succès et épanouissement !
Détélina