Mindset

Routine matinale

Le concept de routine matinale nous vient des États-Unis. En avez-vous déjà entendu parlé ? 

C’est une méthode qui nous permet de commencer chaque jour avec une solide dose d’énergie, inspiration et détermination ! 

1. En quoi consiste la routine matinale ?

Il n’y pas de règle précise en ce qui concerne la routine matinale car ce qui fonctionne pour les uns, n’a pas d’impact pour les autres. Le seul objectif à viser est une fois le rituel terminé, vous devez être dans une forme olympique pour conquérir les sommets. 

Il faudrait au moins cela pour aller à la rencontre de vos rêves. 

Voici les principales actions à mettre en place pour une efficacité maximale. Elles agissent simultanément sur le corps, l’esprit et les émotions. 

Comme vous le savez certainement, il existe un lien direct entre nos émotions et la qualité de notre vie. Si on ne sait pas gérer nos émotion, on aura une très mauvaise qualité de vie. A l’inverse : si on maîtrise nos émotions, on a de fortes chances d’avoir une très belle qualité de vie !

2. Les axes d’une routine efficace

a) se lever plus tôt que les autres

Il y a tout d’abord l’idée de se lever 1 à 2 heures plus tôt que votre heure habituelle de réveil. Pourquoi ? 

Vous allez récupérer un temps inespéré rien que pour vous dans un climat calme et silencieux puisque tous les autres membres de la famille seront toujours au lit. Et là s’ouvre devant vous un horizon d’activités les unes plus agréables que les autres 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Objets coup de coeur

b) faire des exercices physiques

Il est bien connu que plus on fait du sport, plus on a de l’énergie. Cela nous permet de stimuler la bonne circulation du sang et d’éliminer les toxines. Le sport régénère également le cerveau qui a tendance à ralentir s’il est appelé à faire pendant longtemps la même activité. 

Ce temps d’exercice physique peut être extrêmement court mais il est nécessaire à casser une trop forte stimulation intellectuelle au détriment de mouvements physiques réguliers. 

c) lire

La lecture est une source inépuisable d’inspiration. Que ce soit des livres littéraire, poétiques ou pratiques, c’est à vous de choisir ce qui vous procure le plus de joie. 

En ce qui me concerne lorsque je suis dans la sphère privée et je considère que le rituel du matin en fait partie, je privilégie des lectures qui m’ouvrent des nouveaux horizons : auteurs méconnus pour moi, ouvrages pratiques, poésie, romans historiques…

Une seule règle : ces lectures doivent être à l’opposé du business et des discours financiers ou pratiques qui jalonnent mes journées de travail. 

J’ai vraiment besoin de faire une coupure et d’aller me ressourcer dans un monde spirituel, littéraire ou d’analyse historique ou géopolitique. 

d) alléger le programme de la journée

Supprimer des tâches non indispensables nous fera gagner du temps et de l’énergie ! « Less is more ». 

Je me suis aperçue qu’on a tendance à s’inventer des missions à faire dans la journée pour éviter de s’attaquer à ce qui est plus important et forcément plus challengeant pour nous.

C’est d’autant plus valable lorsqu’on est entrepreneur, seul capitaine à bord et seul responsable aussi de la (non)évolution de l’entreprise. 

e) méditer

J’ai pu vérifier personnellement les bienfaits de la méditation sur le mental et le corps. Je me suis mise à la méditation guidée depuis 1 an mais de façon très régulière depuis seulement 6 mois. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   Le guide des Rebelles intelligents

Et bien, je ne peux plus imaginer commencer une journée sans ma dose de bien-être et de calme absolu le matin. C’est mon étincelle qui me réchauffe le coeur et fait briller mes yeux 🙂

C’est un vrai plaisir qui est à la portée de tous ! Être dans le moment présent, vider sa tête, se laisser aller à la rêverie nous rechargent et permet de faire « reseat » du système neuronal et émotionnel. 

Si vous n’avez pas encore essayé la méditation, je n’ai qu’un seul mot à dire « Foncez ! ». Plus vous en faites, plus vous en aurez envie. 

e) visualiser sa journée idéale

Le fait de méditer va préparer notre esprit à la visualisation de nos rêves. Tout est permis !

Plus on est précis et clairs dans vos voeux vers l’Univers, plus il y a de chance que l’Univers accomplisse ces voeux. 

On se plaint souvent que rien ne fonctionne, nos projets sont lents à sortir, on manque d’énergie… Mais est-ce qu’on a pris la peine de formuler clairement ce qu’on veut accomplir, dans quelles conditions, avec quels partenaires et dans quels délais ? 

Nous sommes la source de tout. Quand quelque chose ne se passe pas comme on l’a imaginé, regardons d’abord ce qui pêche en nous et notre fonctionnement. 

Au contraire, si tout se passe mieux que prévu, on n’a qu’à nous féliciter et célébrer cette victoire ! 

Chaque pas est important, chaque victoire doit être marquée dans le marbre. Ainsi on alimente notre coeur avec de la joie et envie de continuer sur cette belle lancée. 

Je vous laisse découvrir l’intégralité de la vidéo sans vouloir tout vous dévoiler. 

Prenez ce temps privilégié du matin pour vous. Ce sera votre carburant pour devenir inarrêtable et inspirant le reste de la journée. 

Si vous aimez la vidéo, laissez moi un 👍 ou un commentaire. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne afin d’être prévenu à chaque nouvelle publication !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :   L'habitat de demain

A votre succès et épanouissement !
Détélina

PS : Il est possible que sur certains appareils cette vidéo n’a pas un son optimal. Vous trouverez dans le 1er commentaire un lien vers la même vidéo avec un meilleur son. Il s’agit d’un bug lors de l’enregistrement découvert trop tard. Toutes mes excuses pour la gêne occasionnée. 

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.