Pourquoi j’investis dans l’immobilier

investir, immobilier, rentier, entreprendre

L’immobilier rassemble pour moi plusieurs atouts.

Tout d’abord l’augmentation de la population mondiale impose la nécessité de créer en permanence de nouveaux logements. Plus on est nombreux, plus il y aura des besoins et des demandes de se loger. C’est un marché en constante évolution.

Ensuite, la transformation d’un bien demande de la créativité et d’audace. Pour repenser un espace et optimiser son organisation, il faut être capable de se projeter et faire abstraction de son état actuel.

Je trouve fascinant la réhabilitation d’espaces vétustes qui grâce aux talents d’architectes et d’artisans retrouvent une deuxième vie, souvent beaucoup plus brillante que la précédente.

Acheter des biens, les rénover et les mettre à la location signifie aussi créer de la valeur: pour les locataires car je comble leur manque de logement, pour moi en tant que propriétaire car je perçois des loyers en rémunération du service offert.

Investir dans l’immobilier demande de se projeter et développer des projets sur plusieurs années.
C’est un trait de caractère propre aux chefs d’entreprise et aux porteurs de projets qui croient fermement dans le potentiel de leurs idées.

Contrairement à beaucoup de métiers liés à la communication, construire un logement signifie réaliser un projet concret qui restera longtemps après nous.

J’affectionne particulièrement l’idée de laisser une trace tangible, de la matière, une activité ou un projet qui, une fois créé, prend rapidement son indépendance.

Etre investisseur immobilier signifie aussi travailler avec différents corps de métier:

1. les agences immobilières sont un élément incontournable dans l’écosystème de l’investisseur. Il est primordial de se créer un réseau fiable parmi les agents immobiliers. Ils peuvent vous prévenir en priorité dès qu’ils ont d’affaires intéressantes ainsi que faire de leurs mieux pour faire baisser le prix d’achat.

2. le notaire est une pièce maîtresse dans le processus d’investissent. C’est le garant que votre achat est conforme à la loi. Il se doit de vérifié notamment qu’il n’est pas hypothéqué. Un notaire bien avisé pourrait aller jusqu’à vous conseiller comment réduire les frais d’achat d’un bien meublé.

3. le service de l’urbanisme doit être consulté dès le début de vos démarches. Si vous faites des travaux de grande ampleur, vous aurez besoin d’un permis de construire. Pour l’obtenir, votre demande doit être en accord avec le PLU en vigueur. Il faut se montrer très persuasif et à l’écoute de l’administration municipale.

4. l’architecte est responsable de la faisabilité technique de votre projet. C’est aussi le professionnel qui peut vous faire gagner des centaines de milliers d’euros si vous faites un produit haut de gamme ou coup de coeur (qui n’est pas toujours la même chose).

5. l’entrepreneur qui prendra en charge les travaux. C’est un partenaire très important et il faut le choisir avec soin après une étude comparative de plusieurs entreprises. Le choix devra porter non seulement sur « le devis le moins cher » mais aussi sur la qualité du travail, le respect des délais, la viabilité de l’entreprise et la personnalité de l’entrepreneur.

6. l’architecte d’intérieur dont beaucoup de personnes font l’économie. Il n’est pas essentiel mais il peut apporter une vraie plus-value à votre projet de location ou de revente. Soit vous vous sentez l’âme d’un décorateur, soit il vaut mieux se faire conseiller. L’enveloppe budgétaire que vous allez y consacrer sera largement remboursée si votre bien ressort du lot et de ce fait se loue plus rapidement et plus cher.

Ce sont les principaux professionnels dans la chaîne de réhabilitation d’un bien. C’est un enrichissement mutuel. Le respect et l’écoute des besoins de chacun des intervenant sont primordiaux!

Investir en immobilier signifie aussi se constituer un patrimoine dont on dispose comme on le souhaite. On a la capacité de:

1. le léguer à ses enfants et leur donner un bon départ dans la vie;

2. le revendre ou revendre une partie en cas de besoin y compris dans le cas d’un nouveau projet ambitieux;

3. se constituer une retraite réelle ou un complément de retraite.

Ce type d’activité permet aussi de ne plus être dans le schéma classique du salariat et d’échanger son temps contre de l’argent. Certes la création de chaque nouveau projet est très énergivore et demande d’être connecté en permanence à vos partenaires, d’autant plus que vous engagez vos propres deniers et pas ceux d’une entreprise et d’un grand groupe.

Cependant une fois réalisé, votre bien tourne automatiquement, surtout si vous déléguez sa gestion. Vous êtes ensuite libre d’entamer un autre projet, octroyer plus de temps à vos loisirs ou se former pour augmenter vos compétences dans un domaine qui vous tient à coeur.

La magie des revenues automatiques vous rend libre d’entreprendre, d’apprendre, de vous divertir, de voyager, en bref d’être le maître de son destin. C’est en soi un grand luxe à notre époque.

Investir dans l’immobilier est une activité de longue terme. Cela permet de gagner du temps et de faire des plus-values équivalentes à des dizaines d’années de salaires.

J’investis le temps et l’énergie gagnés dans mon développement personnels et dans celui de nouvelles activités professionnelles. Je m’inscris clairement dans une dynamique de croissance illimitée.

Il n’y a plus de plafond de « verre » ou de burn-out comme on peut en trouver dans beaucoup d’entreprises. Au contraire, l’enthousiasme de la création, la force du partage, la liberté du choix, la richesse d’entreprendre et de créer son propre réseau sont au rendez-vous et m’accompagnent jour après jour!

Pour résumer, j’investis dans l’immobilier parce qu’il me permet de :

1. être dans un marché en constante évolution;
2. stimuler ma créativité et besoin de challenge;
3. réaliser un projet concret qui durera dans le temps;
4. s’inscrire dans une stratégie de long terme;
5. créer de la valeur pour mes clients et moi-même;
6. mettre en place des revenues automatiques;
7. créer son réseau de partenaires;
8. enclencher une spirale de développement illimité.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux ou laissez un commentaire.

Dites-moi pourquoi vous investissez dans l’immobilier ou quels sont vos freins pour passer à l’action? Au plaisir de vous lire!

A votre succès et épanouissement !

Détélina

Partager l'article
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •   
  •